« Devenir français » niveau B1 à B2
Cette formation vous permettra de suivre 140 heures de cours collectifs intensifs (10h/semaine) pour améliorer vos connaissances en langue française afin de pouvoir communiquer dans le milieu professionnel avec aisance dans tous les domaines de compétences : écouter, parler, interagir, lire, écrire.
Et aussi certifier votre niveau en fin de formation grâce à une préparation individuelle et la passation du Diplôme de Compétence en Langue de votre niveau.
Niveaux préparés
B1 – B2
Durée de la formation
1,5 jours
Effectifs
De 1 à 10 participants, possible en individuel
Nombre d'heures
10h
Délai d'accès à la formation
04 semaines
Financement possible
Autres financements possibles
(se rapprocher du secrétariat)
Retrouvez facilement nos formations dans l’annuaire MonCompteFormation !
Tarifs
Description
Ce programme intensif s’adresse à des apprenants de niveaux A2 à C2 souhaitant se préparer à la passation du Diplôme de Compétences en Langue afin de valider leur niveau à des fins professionnelles ou administratives (titre de séjour, naturalisation…).
Ce programme peut également s’adresser à des étudiants étrangers qui souhaitent à l’issue de leurs études s’intégrer dans la vie professionnelle en France.
Le programme se compose :
- D’évaluations des connaissances
- Apprentissage intensif de tous les domaines de compétences (écrire, lire, interagir, parler et écouter)
- Présentation des différentes phases du DCL
- Entrainement en condition d’examen
Validation, équivalences, passerelles et suite de parcours
La certification DCL permet de valider un ou plusieurs blocs de compétences linguistiques (A1 à C2) et offre des passerelles vers d’autres formations, tout en étant reconnue comme équivalente à d’autres diplômes de langue comme le DELF ou le DALF, en fonction des niveaux, facilitant ainsi l’insertion professionnelle dans des secteurs où la maîtrise du français est essentielle. Les titulaires peuvent également accéder à des parcours de formation continue et à des opportunités d’emploi dans la francophonie.
Méthodes et supports pédagogiques
- De 8 à 15 participants
- Documents authentiques (écrits et sonores), annales DCL FLE, supports de formation projetés
- Exposés théoriques, études de cas concrets, quiz en salle
- Pédagogie basée sur la perspective actionnelle : mise en situation, jeux de rôle, missions et tâches à réaliser
Évaluations
- Évaluation diagnostique et formative avec remédiation individualisée par le biais de la passation d’un DCL blanc
- Passation du DCL FLE à l’issue de la formation (selon calendrier national)
- Attestation de fin de formation validant le niveau
Organisation et rythme
- 10h au total (1,5 jours)
- immersion rapide et efficace dans les thèmes essentiels à la naturalisation
- animée par une équipe pédagogique expérimentée
- préparation, examen blanc (2h), passation DCL (2h30)
Les + du programme
- Effectifs réduits
- Apprentissage centré sur les besoins de l’apprenant
- Diplôme reconnu par l’éducation nationale
- Valable pour les documents de circulation (visa, titre de séjour, etc…)
- Formation éligible à des financements (Pôle Emploi, OPCO…)
